Accueil > Dico des fleurs >  Anémones : Tout Savoir

Autour des fleurs

Conseils et astuces pour prendre soin de vos fleurs

Anémone : Tout Savoir

Avec quelques besoins spécifiques en fonction des espèces, les anémones se cultivent facilement, sans trop de difficulté. Rustiques, elles supportent généralement des températures allant des – 10°C à environ 30°C. En pot ou en pleine terre, vos anémones s’épanouiront sans trop de travail, au fil des saisons.

Entretien

Après l’hiver, veillez à ce que vos anémones de printemps ne manquent pas d’eau : s’il ne pleut pas régulièrement, n’hésitez pas à les arroser 1 à 2 fois par semaine pour relancer le cycle de la floraison.

Vous pourrez également enrichir leur terre d’un peu de compost. Ne les arrosez pas l’été, elles entrent en repos végétatif. Vos anémones d’automne suivront tranquillement leur cycle naturel à la fin de la floraison.

Plantation

En bulbes ou en semis, la majorité des anémones se plantent à l’automne dans un sol ordinaire. Certaines variétés comme l’anémone de Caen se plantent plutôt au printemps.

En rocaille, en bordure ou en massif, choisissez un endroit ensoleillé, voire légèrement ombragé. Attention au soleil qui tape fort !

Variétés

L’Anémone appartient à la famille des Renonculacées. On en compte près de 120 espèces, et autant de formes, de tailles et de couleurs.
La plus célèbre est peut-être l’anémone de Caen, dont les pétales rouges, blancs, ou violets couronnent un cœur sombre.

Le mauve de l’anémone de Grèce contraste avec son cœur jaune, et l’anémone sylvestre a des airs sauvages, et forme comme de petites étoiles blanches à rosées.

L’anémone du Canada possède elle aussi de très jolies fleurs blanches et se développe en coussins généreux.

Saisons

On distingue les anémones de printemps et les anémones d’automne. Les anémones des fleuristes comme l’anémone de Caen, l’anémone Saint-Brigitte, l’anémone sylvestre sont à floraison printanière et commencent leur repos dès l’été.

Les anémones de printemps sont en général plus courtes que les anémones d’automne.

Les anémones d’automne fleurissent à la fin de l’été et jusqu’à la fin de l’automne si la saison est clémente. Elles sont souvent plus hautes sur leur tige, pour faire de beaux bouquets. On trouve notamment la belle anémone du Japon, rosé ou anémone blanche.

Certaines variétés savent même prédire la météo ! Elles ouvrent bien leurs pétales au soleil pour se refermer aussitôt que la pluie s’approche.

Histoire & Symbolique

Du grec Anemos, celle qu’on nomme la « fille du vent » serait née du sang d’Adonis, bien-aimé de la déesse Aphrodite : on en retrouve les origines en Orient, du bassin méditerranéen à l’Inde. On dit aussi qu’elle fut une nymphe, aimée de Zéphyr le dieu du vent. Elle fut transformée en fleur par la déesse Flore, jalouse. Elle fut introduite en France au XVIIe siècle, puis décrite par Linné au XVIIIe siècle.

L’anémone signifie la confiance, l’espoir, l’abandon. Contre la solitude, elle indique « ne m’abandonnez pas ! », mais peut aussi signifier la sincérité de l’affection, la persévérance et la force des sentiments

Questions / Réponses

Quand et comment planter des anémones ?

Les anémones en bulbe se plantent en général à l’automne, sauf si elles sont vendues déjà en pousse : dans ce cas, vous pourrez les planter au début du printemps pour une floraison en quelques semaines.

Plantez dans une terre humifère, enrichie de compost et bien drainée. Pour l’alléger, vous pourrez y ajouter du sable. Avant de planter votre bulbe ou votre semis, prenez soin de bien l’hydrater en le laissant tremper dans un fond d’eau. Les anémones ne se développent pas toutes de la même manière : vérifiez bien l’espacement conseillé entre les plants, pour chaque espèce. En pot, vous pourrez planter plus serré, et hormis l’anémone du Japon, vous n’aurez pas besoin de beaucoup de profondeur.

Quelle est la signification de la fleur anémone ?

Avec ses variations de formes et de couleurs, l’anémone peut, en bouquet, signifier de nombreuses choses. En lien avec ce qu’elle symbolise, offrir des anémones est signe de soutien, signifie « je suis à tes côtés ». On lui prête même des vertus de protection contre le mal.
Voir plus de produits