Accueil > Dico des fleurs >  Lisianthus : Tout Savoir

Autour des fleurs

Conseils et astuces pour prendre soin de vos fleurs

Lisianthus : Tout Savoir

Le Eustoma grandiflorum est cultivé pour ses belles fleurs en coroles allongées qui poussent sur des tiges longues et robustes : le lisianthus rose, bleu, blanc est un incontournable des bouquets hauts et élégants. Il compte parmi les fleurs coupées les plus résistantes dans un vase. 

Les espèces commercialisées en plants déjà fleuris sont en général plus petites que les espèces que vous aurez semé vous-mêmes : si votre plante grandit trop, les tiges peuvent parfois s’affaisser et moins fleurir. Vous pouvez alors pincer les tiges pour leur permettre de se ramifier et de densifier leur floraison.

Plantation

Plantez vos lisianthus en pleine terre au jardin, en pot sur une terrasse, sous une véranda ou dans une pièce bien lumineuse de la maison. Ils aiment les endroits lumineux, ensoleillés et chaleureux : s’ils supportent mal le froid de l’hiver, ils aiment le soleil et ne craignent pas les coups de chaud.

Evitez donc les courants d’air, et ne plantez en extérieur que les jeunes plants issus de semis qui auront grandi en intérieur, ou vos plants déjà en fleurs. S’il fait encore trop frais, placez vos plans en extérieur aux heures les plus chaudes de la journée pour les habituer peu à peu. Dès que les températures se rafraîchissent – notamment la nuit – gardez-les en intérieur.

Vous pourrez les planter en extérieur au bout de deux semaines environ.

La terre doit être légère, fraîche et bien drainée.

Pour une belle floraison dès l’été, plantez vos lisianthus au mois de janvier. Vous pourrez toutefois attendre jusqu’à juillet pour une floraison dans l’année qui suivra.

Entretien & couleurs

Arrosez légèrement vos jeunes plants. Dès que le cycle de floraison reprend et que la belle saison arrive, arrosez plus régulièrement.

Comme toutes les plantes, les lisianthus en pot ont tendance à manquer d’eau : arrosez souvent, dès que la terre s’assèche où dès que les feuilles semblent s’affaisser.

Vous pourrez enrichir votre arrosage d’un peu d’engrais une fois par semaine durant l’été

Des tiges vert tendre, un feuillage aux reflets bleus… les fleurs du lisianthus contrastent par le blanc, rose pâle, saumon, violet, pourpre, bleu ou jaune.

Histoire

Le lisianthus est originaire des prairies humides du centre et du Sud des Etats-Unis, ainsi que d’Amérique du Sud. Celle que l’on appelait « la gentiane des prairies » fut introduite en Ecosse au XIXe siècle, mais attendit le XXe siècle pour connaître un vrai engouement : elle connu de nombreux croissements et hybridations au Japon, pour ensuite être commercialisée en Europe, notamment au Danemark et au Pays-Bas où on l’appelle « la rose du Japon ». Elle ne se popularisa en France que dans les années 80. 

Du grec « eu » - « beau » - et « stoma » - bouche -, l’eustoma symbolise le baiser : on l’offre pour le souvenir ou dans l’espoir d’un baiser. Il transmet aussi la reconnaissance, il dit « merci ».

Questions / Réponses

Comment bouturer le lisianthus ?

Le lisianthus ne peut pas se bouturer : le meilleur moyen de le multiplier est de semer ses graines. Commencez par récupérer les graines sur les fleurs fanées, puis, conservez-les dans des petites enveloppes en papier au sec et dans le noir. A la saison des semis – début de printemps -, semez vos graines en godet, arrosez régulièrement en vaporisant et placez vos godets à la lumière et à la chaleur.

Comment pousse le lisianthus ?

Le lisianthus pousse comme une plante sauvage dans les prairies humides et ensoleillées du continent américain : sa tige peut attendre presque 1 mètre à l’état naturel. En Europe, elle a besoin d’être cultivé pour bien pousser, et sous sa forme réduite, elle mesure près de 30 cm. Si votre lisianthus profite de suffisamment d’humidité et de chaleur, vous devrez peut-être soutenir les tiges avec des tuteurs, pour une meilleure tenue.
Voir plus de produits