Accueil > Dico des fleurs >  Lys : Tout Savoir

Autour des fleurs

Conseils et astuces pour prendre soin de vos fleurs

Lys : Tout Savoir

La fleur de lys est célèbre pour sa symbolique, notamment en tant qu’emblème des rois de France. Pour chaque espèce, les fleurs sont grandes, à six pétales allongés qui s’allongent en trompette. Elles poussent en bouquets ou solitaire, parfois tombantes ou parfois dressées vers le ciel.

Elles sont appréciées pour leur parfum suave proche de celui de la vanille, très puissant, parfois même entêtant. Rougeoyant, le pollen est irritant et ses taches sont difficiles à nettoyer.

Entretien

Facile, l’entretien du lys ne demande que quelques bonnes habitudes. En période de croissance, prenez soin de l’arroser régulièrement, sans grandes quantités.

Supprimez les fleurs fanées, et, à l’automne, lorsque les feuilles auront elles-mêmes fané, n’hésitez pas à les coupez à ras.

Le lys est une plante rustique qui supporte bien le froid : laissez les bulbes en place pendant l’hiver pour revoir vos plantes pousser et fleurir l’année suivante.

Si vos lys sont trop chahutés par le vent, vous pourrez installer un fin tuteur le long de la tige pour la soutenir.

Plantation

En pleine terre ou en bac, les bulbes de lys se plantent de septembre à mai dans une terre légère et bien drainée.

Vous pourrez éventuellement mélanger à votre terre de jardin une terre de bruyère ou une terre calcaire, peu fertile, pour légèrement augmenter l’acidité de votre sol. Plantez les bulbes à au moins 10 cm de profondeur, mais attention,

la profondeur comme la distance entre les bulbes peut varier selon les espèces.

Choisissez une exposition bien ensoleillée, avec, dans l’idéal, le pied à l’ombre pour conserver la fraicheur de la terre.

Symbole

Le lys a toujours fait parler de lui. Dans la Bible, le lys représente le peuple hébreu et sa fleur à six pétales serait à l’origine de l’étoile à six branches. Symbolisant la pureté, il est associé à la Vierge Marie dans l’iconographie chrétienne et l’ange Gabriel est souvent représenté comme offrant un lys blanc à Marie lors de l’annonciation.

On l’offre pour les mariages, mais il orne aussi parfois les couronnes aux défunts, pour évoquer la pureté de l’âme et la sérénité.

Bien connue en France, la fleur de lys devint un symbole de ses rois dès les Capétiens, au Xe siècle, même si l’on en trouve des traces plus anciennes comme symbole royal dans la culture gauloise

Couleur

On le voit souvent blanc, mais le lys rose fait aussi de beaux bouquets. Il peut être aussi orangé, jaune, rouge, moucheté ou aux motifs plus subtils.

Histoire

Le lys est originaire des zones tempérées de l’hémisphère nord : Asie, proche Orient, Europe, Amérique du Nord… Il est connu aux quatre coins du monde, et sa présence est attestée par de nombreux écrits traditionnels. Dans la mythologie grecque, la fleur serait née d’une goutte de lait échappée du sein d’Héra, déesse de la fécondité et du mariage. Là où il est présent, la signification de la fleur de lys est majeure.

Questions / Réponses

Est-ce que les lys repoussent ?

Les lys sont des vivaces : si tout va bien, ils repoussent d’une année sur l’autre. Après la floraison, la plante commence à faire ses réserves pour l’hiver grâce aux feuilles qui, quant à elles, faneront plus tard. Les feuilles ne se coupent donc jamais avant d’être complétement fanées, cela pourrait empêcher la pousse de l’année suivante, voire nuire à la survie de la plante.

Comment pousse le lisianthus ?

Au jardin, les lys apprécient les expositions ensoleillées, à condition que le sol reste frais. Dans la mesure du possible, installez vos lys de manière à ce que le pied reste à la fraîcheur de l’ombre. Si l’endroit est assez lumineux, vous pourrez éventuellement le placer à la mi-ombre ou dans une zone d’ombre légère. 
Voir plus de produits