Accueil > Dico des fleurs >  Pivoine : Tout Savoir

Autour des fleurs

Conseils et astuces pour prendre soin de vos fleurs

Pivoine : Tout Savoir

Belle au jardin comme en bouquet, en vivace herbacée comme en arbuste, la pivoine se cultive dans un sol fertile et bien ensoleillé, à l’abri des courants d’air frais. Plantée au printemps ou à l’automne, elle fleurit au printemps jusqu’au début de l’été si celui-ci n’est pas trop chaud. Rustiques, elles ne craignent pas trop le froid mais les bourgeons trop précoces se laissent parfois surprendre par les gelées trop tardives.

Entretien

Si l’emplacement leur convient, les pivoines ont besoin de peu d’entretien.

En période de floraison, s’il fait trop chaud, pensez à les arroser en soirée. Pour faire de beaux bouquets, coupez les tiges en gardant de la longueur, et débarrassez-la des feuilles trop basses qui tremperaient dans l’eau et feraient pourrir la tige.

En fin de floraison, laissez les pivoines herbacées terminer tranquillement leur cycle. Elles disparaitront jusqu’à la souche pour repousser l’année suivante. Vous pourrez tailler très légèrement vos pivoines en arbuste, pour redonner une forme. Sans coupe franche, nettoyez simplement les fleurs fanées, coupez les branches abimées ou mortes.
La pivoine se cultive difficilement en pot : elle a besoin d’un sol profond. Vous pourrez toutefois essayer de cultiver la pivoine herbacée sur votre balcon bien ensoleillé, à condition de l’installer dans un pot d’au moins 50 cm de profondeur, dans un substrat bien adapté et surtout bien drainé.

Il faudra également la rempoter régulièrement pour qu’elle ne soit pas trop à l’étroit : attention, les pivoines n’aiment pas qu’on les déplace !

Couleur et signification

Les différentes variétés de pivoines peuvent être roses, rouges, carmin, pourpres, blanches, jaunes. On connait surtout la pivoine officinale, celle de nos jardins, mais il en existe nombre de formes très différentes.

Une autre légende mythologique veut que la pivoine soit née de la nymphe Péone, changée en fleur de pivoine rouge pour avoir été impudique. Si la pivoine rose est signe de pudeur et de timidité des sentiments, la pivoine rouge signifie plutôt un amour ardent… et impudique ! En langage des fleurs, la pivoine peut signifier la sincérité, ou la honte.

Histoire

Du genre Peonia, on trouve 33 espèces en Europe, en Asie et en Amérique du Nord. 

Son nom lui vient de Péon, disciple Asclépios, le dieu de la médecine dans la mythologie grecque : Ayant découvert une racine capable de soulager les douleurs de l’accouchement, Péon faillit se faire tuer par Asclépios, jaloux. Pour lui venir en aide et le cacher à Asclépios, Zeus le changea en fleur, la pivoine.

Dans l’Antiquité grecque comme chinoise, la pivoine herbacée est utilisée pour ses vertus médicinales. Elle régule les fonctions hépatiques, calme la douleur et, chez les femmes, agit sur les maux des règles. En Chine, elle serait cultivée depuis le VIIe siècle au moins.

Questions / Réponses

Quand et comment planter des pivoines ?

Les pivoines peuvent être plantées d’octobre à avril, hors périodes de gel. Plantée à l’automne, elle pourra se développer au printemps suivant, sans toutefois faire de fleurs : les pivoines herbacées comme arbustives peuvent attendre 3 ans avant de fleurir.

Les semis ne sont pas la méthode la plus rapide, et peuvent mettre plusieurs saisons avant de germer et de faire des pousses. Si vos pivoines sont herbacées, n’enfoncez pas trop profondément les bourgeons ou « yeux ». Pas plus de 2 ou 3 cm sous la terre, sinon elles ne produiront que des feuilles, et non des fleurs. Divisez délicatement les touffes, les racines sont fragiles et une touffe mal divisée nuit souvent à une belle floraison.

La greffe des pivoines arbustive doit quant à elle être plantée en profondeur pour rendre la plante plus vigoureuse.

Quel engrais pour faire fleurir les pivoines ?

La pivoine est gourmande en nutriments et à tendance à épuiser le sol. En début de printemps, vous pouvez fertiliser la terre à l’aide de compost, ou du fumier déshydraté.
Voir plus de produits