Aquarelle - Livraison fleurs depuis 1987
Accueil > Dico des fleurs >  Renoncule : Tout Savoir

Autour des fleurs

Conseils et astuces pour prendre soin de vos fleurs

Renoncule : Plantation et Saison, Entretien, Taille, Histoire.

Nombreuses, les renoncules se distinguent pour leurs jolies fleurs aux cinq pétales serrés brillants, comme laqués. Ils sont de couleur vive, jaune ou blanc le plus souvent, plus rarement rouge, hormis pour la renoncule des jardins – Ranunculus asiaticus.

Plantation et saison

La renoncule en pot ou en pleine terre, pousse facilement dans un sol bien drainé mais légèrement humide.

En pleine terre, plantez vos renoncules de préférence au printemps, ou à l’automne si le climat est doux. Faites tremper les griffes quelques minutes, avant de les placer en terre, à près de 5 cm de profondeur, en espaçant d’environ 10 cm. Pour un pot de 15 cm de diamètre, comptez un à trois plans pour un effet plus étoffé.

La renoncule fleurit dès les premières belles journées de l’année, entre la fin de l’hiver et la fin du printemps. Selon les espèces et les climats, elle peut commencer à fleurir en février pour finir en juin.
Bouquet de renoncules blanches
Il existe près de 500 espèces de renoncules. La renoncule que l’on croise le plus souvent dans la nature est probablement le joli bouton d’or – ranunculus acris - , et les plus connues des jardineries sont la renoncule d’Anjou, qui s’épanouit en fleurs bien fournies et aux couleurs vives, et la renoncule des jardins, ranunculus asaticus, qui connait plusieurs hybridations. 

Entretien

Bien exposés au soleil, vos renoncules en croissance auront besoin d’un léger arrosage si le temps est chaud et sec. Un paillage permet de conserver l’humidité de la terre. Coupez régulièrement les fleurs fanées pour stimuler la pousse des nouvelles fleurs et attendez que le feuillage soit bien fané pour le couper.

La renoncule vivace n’est pas vraiment rustique et craint le gel : dans les régions les plus froides, récupérez les griffes et gardez-les au frais, au sec et sans lumière pendant l’hiver. Vous pouvez également pailler le sol pour mieux les protéger.
Zoom sur les renoncules blanches

Taille

La renoncule ne se taille pas, hormis pour supprimer les feuilles une fois qu’elles sont fanées, ou encore pour créer de beaux bouquets champêtres pour le printemps.

Le meilleur moment pour la coupe est le matin, alors que les fleurs sont encore fraîches. Pour que votre bouquet dure plus longtemps, coupez les tiges au plus long et seulement si la fleur est encore en bouton. Coupez en biseau.

Histoire

Les renoncules aujourd’hui cultivées en jardineries sont originaires de l’Est du bassin méditerranéen, des bords de la mer Noire et d’Afrique de l’Est, majoritairement dans les zones humides et marécageuses : c’est ainsi qu’on les nomma « ranunculus », diminutif latin de « rana », la grenouille. Celles que l’on appelle « les petites grenouilles » auraient été découverte en Terre Sainte lors des croisades puis importées en Europe par les croisés de Saint Louis.

La signification de la renoncule dépend de la couleur de sa fleur. Généralement, elle exprime la séduction, le charme, et le mélange de couleurs témoigne de nombreux attraits : un bouquet de renoncules de différentes couleurs pourrait signifier « je suis séduit par tous vos charmes ».

Questions / Réponses

Comment garder des renoncules ?


Au jardin, vos renoncules se porterons bien avec un arrosage régulier et une bonne exposition.

A la maison, en intérieur, quelques petits gestes permettent de garder vos renoncules en bouquet qui peuvent vite manquer de fraicheur. Si votre intérieur est chauffé, éloignez vos renoncules des sources de chaleur comme du plein soleil et placez-les à distance des corbeilles de fruits : en murissant, ils ont tendance à faire fleurir les fleurs plus vite et à les fatiguer. Changez l’eau quotidiennement, en veillant à ce que les feuilles les plus basses ne trempent pas dans l’eau. Coupez régulièrement le bout des tiges en biseau.

Est-ce que les renoncules craignent le gel ?


En pleine terre et surtout en pot, les renoncules supportent mal les gelées de l’automne, de l’hiver ou du printemps. Vous pourrez soit déterrer les griffes pour les conservez au sec et à l’abri de la lumière, soit pailler, ou encore recouvrir d’un voile d’hivernage.

Quand arroser les renoncules ?


En période de floraison, arrosez vos renoncules dès que la terre a l’air sèche ou que les feuilles s’affaissent, de préférence le soir si la journée a été chaude.
Voir plus de produits