Aquarelle - Livraison fleurs depuis 1987
Accueil > Dico des fleurs >  Rose : Tout Savoir

Autour des fleurs

Conseils et astuces pour prendre soin de vos fleurs

Rose : Tout Savoir, Entretien, Histoire.

Grimpants, lianes, arbustifs, buissonnants, tiges ou couvre-sol… il existe de nombreux types de rosiers pour une multitude de roses. Les rosiers grimpants ornent les murs et les pergolas, les rosiers buissonnants agrémentent les massifs, et pour faire de beaux bouquets, préférez la culture de rosiers tiges.

Choisissez également vos rosiers en fonction du climat et de ses températures hivernales et estivales. Températures et saisons, qualité du sol, exposition… toutes les variétés de roses n’apprécient pas les mêmes environnements. Prenez soin de vérifier que votre choix correspond bien à votre jardin, en bac ou en pleine terre.

Entretien

L’entretien de votre rosier dépend avant tout de l’espèce choisi. D’une manière générale, les rosiers ne sont pas fragiles et supportent un faible entretien, voire quelques ratés… Avec de bons soins, votre rosier n’en sera que plus beau.

En période de floraison, n’arrosez que s’il a fait vraiment très chaud. Avec les espèces les plus faciles, vous pourrez laisser faire la nature. En hiver, les rosiers les plus résistants supporteront bien le froid. Surveillez les attaques de pucerons : dès les premiers individus, vous pourrez disposer des larves de coccinelles – disponibles dans le commerce -. Elles sont une solution infaillible et 100 % naturelle.
Le seul point de vigilance pourrait être la taille. Entre taille de printemps et taille d’automne, taille de plantation ou taille d’entretien… la taille du rosier est une question épineuse, qui demande quelques connaissances spécifiques. Une taille réussie permet de stimuler la floraison, de donner une belle forme à son rosier et de lui permettre de mieux grandir.
bouquet de roses rouges
Vous pourrez également cultiver un rosier en intérieur. Les espèces commercialisées pour vivre en intérieur sont souvent plus petites, miniaturisées. Les rosiers apprécient toutefois mieux l’extérieur, et vivent en général moins longtemps en intérieur.

Histoire

La rose est connue depuis des millénaires de l’Orient à l’Occident et cultivée en Chine et en Perse depuis près de cinq mille ans. Les premières descriptions botaniques nous viennent des naturalistes grecs Hérodote – Ve siècle av. J.C. -, Théophraste – IVe siècle av. J-C ou du naturaliste romain Pline l’ancien – Ier siècle. Elle était alors utilisée pour ses vertus en médecine, en cosmétique, en parfumerie ou pour encore pour les festivités.

Les Perses furent les premiers peuples à en découvrir les vertus, et la rose est toujours une culture majeure à Qamsar, près d’Ispahan, en Iran.

Sous l’Empire romain, elle rend hommage au dieu du silence Harpocrate et tout ce qui se dit sous une rose suspendue doit être tenu secret.
bouquet coloré avec des roses
Révérée pour son parfum subtil, sa beauté, ses bienfaits, elle est l’une des rares fleurs à avoir son propre nom, distinct de la plante dont elle provient, le rosier.

Elle porte aussi de nombreux symboles et signifie l’amour avant tout. Le message change avec les couleurs. Une rose rouge peut signifier l’amour ardent, une rose blanche un amour caché ou l’innocence, une rose rose est témoin de tendresse. Le message peut même se préciser avec le nombre de tiges : une rose déclare un coup de foudre, deux roses demandent pardon et trois roses disent « je t’aime ».

Questions / Réponses

Quels sont les bienfaits des pétales de roses ?


Riche en vitamine C, en sels minéraux, en huiles et en anti-oxydants, l’eau de pétales de rose apaise une digestion difficile, stimule le système biliaire. Si les pétales de roses furent très utilisés au Moyen-Age pour leurs vertus médicinales, ils sont aujourd’hui davantage utilisés en cosmétique pour leur pouvoir adoucissant pour la peau. En huiles essentielles ou en eau, la rose réduit les inflammations, apaise, hydrate et régénère. Utilisée le matin ou dans la journée, elle contribue aussi à donner un vrai coup d’éclat à la peau.

Quelles sont les qualités de la rose ?


En plus de ses qualités cosmétiques et médicinales, la rose est utilisée pour ses qualités en parfumerie comme en cuisine. Soliflore ou note de cœur, on la retrouve souvent dans les parfums féminins, pour une odeur que l’on connait bien.

Incontournable, le parfum de la rose se déguste aussi en bonbons, en pâtisserie, en glaces, en liqueurs, sirops ou confitures…
Voir plus de produits