Accueil > Dico des fleurs >  Tulipe : Tout Savoir

Autour des fleurs

Conseils et astuces pour prendre soin de vos fleurs

Tulipe : Tout Savoir

La tulipe se cultive au jardin ou en intérieur, en pleine terre ou en pot, seule ou en cohabitant avec de nombreuses vivaces de massif. En régions tempérées, elle compte parmi les premières fleurs qui apparaissent au jardin, au printemps.

Rustique, la tulipe ne craint pas le froid tant que les températures ne descendent pas en dessous des – 10°C.

Plantation

Les bulbes de tulipe se plantent au début de l’automne lorsque la terre est encore chaude pour profiter d’une belle floraison dès le mois de mars. Si l’automne est trop froid ou peu clément, attendez le printemps.

En pleine-terre, plantez vos bulbes à une profondeur d’environ deux fois leur hauteur, dans une terre légère, aérée et bien drainée. Trop profonds, ils fleuriront tardivement, pas assez couverts, ils craindront le gel. Espacez les bulbes de 8 cm à 15 cm environ.

Pour planter des tulipes en pot, tapissez le fond de votre peau de billes d’argile, drainantes, ou de gravillons.

Plantez vos bulbes à environ 10 cm de profondeur, et selon l’effet souhaité, comptez 2 à 9 bulbes pour un pot d’environ 20 cm de diamètre.

En pot comme en pleine terre, choisissez une exposition bien ensoleillée pour une belle floraison.

Entretien

Bien installées, les tulipes ne demandent presque aucun entretien. Les pluies printanières suffisent à leur arrosage et le soleil leur permettra de s’épanouir. Vous pourrez alors couper quelques tiges dont les boutons s’ouvrent à peine pour faire de beaux bouquets.

Sinon, n’enlevez que les fleurs et les tiges bien fanées, sans toucher aux feuilles encore fraiches : la plante fait ses réserves pour fleurir l’année suivante.

Une fois qu’il ne reste plus de tiges et que les feuilles auront fané, vous pourrez les couper à ras de terre pour la période du repos végétatif. En pleine terre, vous n’aurez pas besoin mettre vos bulbes à l’abri. Si vous cultivez vos bulbes en pot et que vous redoutez les gelées, n’hésitez pas à rentrer vos pots où à déterrer les bulbes pour les mettre à l’abri de la lumière, au frais et au sec.

Symbole et histoire

La signification de la tulipe vient de son origine turque. En turque, on l’appelle « tülbend », « la plante turban ». Au XVIe siècle, la coutume turque voulait que l’on offre un bulbe de tulipe en cadeau : c’est ainsi qu’elle fut connue des Européens au XVIe siècle, qui, dans leurs échanges commerciaux avec la Turquie, se voyaient offrir des tulipes. Elle fut ramenée en Europe et provoqua l’engouement des Pays-Bas, jusqu’à provoquer le tout premier krach boursier de l’histoire en 1637.

Encore aujourd’hui, la tulipe est un symbole fort en Turquie comme aux Pays-Bas. En langage des fleurs, elle symbolise le renouveau et parfois l’orgueil, la force. Ses significations varient fonction de sa couleur. La tulipe pourpre signifie la royauté, la tulipe rouge témoigne d’un amour parfait alors que la tulipe jaune serait plutôt un amour sans espoir, ou une inquiétude quant aux sentiments de la personne aimée.

Questions / Réponses

Pourquoi les tulipes changent de couleur ?

Il peut arriver qu’au fil des ans, vos tulipes de pleine terre ou en pot changent de couleur, virent ou pâlissent. Si elles deviennent de plus en plus pâles, c’est souvent dû à un âge un peu avancé : c’est un signal de la nature pour signifier aux insectes pollinisateurs qu’elles seront moins performantes.

Comme les pivoines, leur couleur peut également complétement virer au blanc, ou « tourner ». Dans ce cas, cela pourrait être dû au stress d’un changement de terre, d’une transplantation, d’un changement de température… Tout devrait revenir à la normale une fois que la fleur se sera habituée à son nouvel environnement, à condition bien sûr qu’il lui soit adapté.

Enfin, le manque de soleil ou les variations de températures peuvent aussi provoquer un changement dans l’uniformité de la couleur.

Comment conserver un bouquet de tulipes ?

Commencez par choisir des fleurs en bouton, ou à peine ouvertes, elles dureront plus longtemps. Installez votre bouquet dans un vase, à distance des sources de chaleur, à proximité de la lumière naturelle. Attention au soleil direct à travers les vitres, ses rayons ont tendance à bruler les fleurs. Changez l’eau tous les jours, et pour redonner un petit coup de fouet à vos fleurs, n’hésitez pas à légèrement raccourcir les tiges.
Voir plus de produits