Aquarelle - Livraison fleurs depuis 1987
Accueil >Fleurs de saison > Calendrier des fleurs de mai >
Fleurs de saison
Offrez des fleurs dans les moments qui comptent

fleurs vivaces

Calendrier des fleurs du mois de mai

Découvrez les fleurs emblématiques du mois de mai et les plantations de saison à ne pas manquer dans votre jardin.

Le mois de mai est un moment excitant pour les amateurs de jardinage. Les jardins commencent à s'animer avec une palette de couleurs éclatantes grâce aux nombreuses fleurs qui pointent le bout de leur nez.

Nous vous proposons d'explorer les fleurs emblématiques de ce mois ainsi que les plantations de saison à privilégier pour égayer votre balcon ou votre jardin.

Quelles sont les fleurs du mois de mai ?

  • Muguet : Cette plante emblématique du 1er mai, que l’on offre en guise de porte-bonheur, est une plante vivace rhizomateuse qui se plaît à l’ombre ou à la mi-ombre. Sa délicate floraison blanche en forme de clochette est, malgré tout, relativement courte et, selon que l’hiver a été plus ou moins rigoureux. Attention : Si vous avez de jeunes enfants ou des animaux, sachez que c’est une  plante toxique qui ne doit pas être ingérée.
  • Pivoine : Pour vous charmer de sa floraison superbe en forme de boule, la pivoine demande à être entretenue. Par exemple, même s’il n’est pas indispensable de la tailler, cela contribuera à l’éclosion de fleurs généreuses. De même, vous devrez veiller à éliminer les fleurs fanées au fur et à mesure. Pour lui offrir les meilleures conditions de culture possible, vous devrez lui réserver un emplacement à la fois ensoleillé et partiellement ombragé, pour éviter qu’elle n’ait trop chaud, et au sol bien drainé. Pour offrir une nouvelle jeunesse à votre plant de pivoine, il sera bénéfique de le multiplier par division tous les 3 à 5 ans. Les pivoines herbacées disparaissent naturellement lors des premiers froids pour réapparaître au printemps suivant. Elles se déclinent dans un large choix de couleurs et de formes différentes.
  • Renoncule : Ces superbes petites fleurs ne manquent pas d’attirer l’œil par leurs couleurs vives qui peuvent être diverses et variées. Les renoncules peuvent être simples ou doubles, de forme globuleuse ou régulière. Faciles à entretenir, elles demandent à être installées dans un emplacement à la mi-ombre et à l’abri du vent, ainsi que dans un sol bien drainé, mais pas sec.
  • Amaryllis : L'amaryllis est une plante bulbeuse qui fleurit de décembre à mai selon les conditions de culture et les variétés. On la trouve souvent en pot à l’intérieur, mais il est aussi possible de la planter en extérieur si le climat le permet. Sa floraison est généreuse sur une grande tige ronde et creuse.
  • Azalée : Cet arbuste de terre de bruyère offre une floraison généreuse qui se décline dans différentes couleurs telles que rouge, rose, blanc, violet ou bicolore. Les espèces d’azalées dites « de Chine » arborent un feuillage caduc alors que les espèces d’azalées dites « du Japon » arborent un feuillage persistant. En fonction de la variété choisie, les conditions de culture ne sont pas les mêmes.
  • Iris : Beau et élégant, l’iris vous offrira une floraison superbe dès le mois de mai si vous l’avez installé dans un emplacement ensoleillé ou à la mi-ombre. Il faut savoir que l’iris a besoin d’un minimum de soleil pour pouvoir fleurir correctement. Il est facile à entretenir, mais certains gestes vous permettront de stimuler sa floraison année après année. C’est une plante très résistante à la sécheresse et qui ne nécessite pas d’arrosage.
  • Calla : Cette plante vivace à bulbe se caractérise par sa belle floraison tubulaire qui se décline en différentes couleurs. Cette plante, qui peut être plantée en intérieur ou en extérieur, est facile à cultiver et ne nécessite que peu d’entretien.Que vous l’installiez dedans ou dehors, offrez-lui un emplacement à la mi-ombre en évitant la lumière trop directe du soleil qui pourrait brûler ses fleurs et ses feuilles.
  • Magnolia : Le magnolia est connu pour sa magnifique floraison parfumée au printemps. Pour lui offrir de bonnes conditions de développement, vous devrez lui choisir un emplacement ensoleillé ou à la mi-ombre, au sol riche et frais. Pour conserver l’humidité, vous pouvez pailler le sol ou utiliser des écorces de pin qui, en plus, vont acidifier la terre à la grande satisfaction de votre arbuste. Certaines variétés sont à feuillage persistant, alors que d'autres sont à feuillage caduc.
  • Lilas : Le lilas, un arbuste au feuillage caduc, se couvre d’une magnifique floraison en grappe dès le printemps et embaume le jardin de sa douce odeur. Le lilas se décline dans un large choix de couleurs et de nuances différentes. Il appréciera un emplacement ensoleillé ou à la mi-ombre. Pour préserver la beauté de votre lilas, il sera nécessaire de le tailler chaque année. C’est un arbuste très rustique qui se cultive facilement.
  • Tulipe : Fleur à bulbe connue pour sa floraison printanière, la tulipe fait partie des incontournables du jardin. Il en existe de nombreuses variétés aux formes et aux couleurs variées. Pour en profiter au printemps, plantez les bulbes en automne. Misez sur un emplacement ensoleillé et une terre bien drainée pour une floraison généreuse.
  • Camélia : Cet arbuste au feuillage persistant se pare d’une floraison magnifique. Si certaines variétés sont plus précoces et  fleurissent en hiver, d’autres de mi-saison et tardives vont fleurir de mars à mai. C’est une plante de terre de bruyère au port buissonnant qui apprécie la mi-ombre. Certaines variétés sont d’une grande rusticité. Joliment ciselées, les fleurs peuvent être simples, semi-doubles ou doubles.
  • Osteospermum : Cette plante vivace, qui se décline dans un large choix de coloris, offre une floraison abondante et généreuse avec des fleurs en forme de marguerites. C’est une plante qui résiste à la sécheresse, mais pas aux températures inférieures à -5 °C. Cette plante est d’ailleurs souvent cultivée comme annuelle ou en pot. Elle se plaira dans un emplacement ensoleillé au sol bien drainant.
  • Rose : L’éloge des roses n’est plus à faire : elles sont largement reconnues et cultivées pour leur floraison magnifique. Certaines variétés fleurissent au mois de mai comme le rosier cent-feuilles, entre autres. En fonction de la variété choisie, vous pouvez  avoir un rosier grimpant, buissonnant, rampant, sous forme d’arbuste ou miniature.
  • Aubretia : Cette plante vivace se couvre d’une abondante floraison violette ou blanche, selon les variétés, pour un rendu magnifique qui égaiera votre jardin. Elle se cultive facilement et peut être installée en rocaille, sur un muret, etc.. Elle présente également l’avantage d’avoir un feuillage persistant. 
  • Coquelicot : Emblématique de la nature, le coquelicot avec ses pétales délicats d’un beau rouge et son cœur noir apportera de magnifiques couleurs à votre extérieur. Il est désormais possible de trouver des variétés à fleurs simples ou doubles avec des teintes différentes. Poussant dans les terrains bien drainés, cette plante mellifère et peu exigeante se ressème toute seule.

Quelle est la fleur du mois ?

La pivoine est la fleur emblématique du mois de mai. Les pivoines sont des plantes herbacées ou arbustives de la famille des Paeoniacées. Ses grandes fleurs spectaculaires, souvent doubles, sont d'une beauté incomparable. La pivoine se décline en une large gamme de couleurs, allant du blanc pur, au rose vif, en passant par le rouge profond.

Les feuilles de la pivoine sont vert foncé, profondément lobées et attrayantes, même lorsque les plantes ne sont pas en fleurs. Les pivoines sont très prisées pour leur parfum délicat et leur aspect majestueux dans les jardins.

Les pivoines peuvent être plantées à partir de racines nues (plantation d'octobre à mars) ou de plants en pot (plantation d'octobre à mai). Il est important de choisir un emplacement ensoleillé à mi-ombragé et de préparer un sol profond, fertile, bien drainé et légèrement acide.

Les pivoines nécessitent peu d'entretien une fois établies. Cependant, un nettoyage régulier et une surveillance de la plante contribuent à optimiser sa floraison et à la garder en bonne santé. 

Il est préférable de maintenir le sol toujours frais et légèrement humide, mais pas détrempé, en évitant les excès d'eau. De même que la suppression des fleurs fanées encourage la formation de nouvelles pousses et prolonge la période de floraison.

pivoines roses

Les conseils du mois :

 

  • Au jardin, c’est le mois de plantation des annuelles, des vivaces ainsi que des iris et des pivoines. Pensez également à planter les plantes aquatiques et les plantes des bords de bassin. 
  • Planter directement en place les plantes et arbustes exotiques vendus en conteneur.
  • Au potager, en mai, planter les tomates directement en place, ainsi que les autres légumes d’été : aubergines, courgettes, poivrons, piments et melons.
  • Pour faciliter le palissage et par la suite l'ombrage et protéger les feuilles des tomates des risques de mildiou, installez dès la plantation des tomates une structure (tipis, cage de bambou, abri à tomates...) 
  • Planter les pommes de terre de garde, si vous n’avez pas eu la possibilité de faire cette plantation le mois précédent.
  • Continuer à planter les légumes feuilles (chicorées, laitues, céleris à côtes, choux...) ainsi les légumes racines (Céleris-raves, poireaux) et le chou-fleur.
  • Sur le balcon, installer les dernières plantes aromatiques frileuses comme le basilic
vivaces blanches

Voici quelques suggestions de plantations à envisager ce mois-ci :

Plantation à réaliser au jardin

  • Les plantes grimpantes (clématite, chèvrefeuille...) en fleur et les plantes exotiques (bougainvillée, bananier...) en conteneur
  • Les annuelles (œillet d'Inde, sauge...) et les vivaces (coréopsis, gaura, pavot...) en godet
  • Les bulbes d'été (canna, dahlia...) en pot
  • Les iris en godet
  • Les pivoines en fleur en conteneur
  • Les plantes de berge et de bassin en godet ou en conteneur
  • Les plantes aquatiques (nénuphar, pondétérie, prêle...) en godet ou en conteneur
plantes vivaces

Les plantations à réaliser en jardinière au balcon ou sur la terrasse

  • Les plantes aromatiques annuelles ou vivaces (ciboulette, menthe, persil, basilic...)
  • Les annuelles (œillet d'Inde, sauge...)
  • Les vivaces (coréopsis, gaura, pavot...)
  • Les iris en godet
  • Les pivoines en fleur en conteneur
  • Les grimpantes en fleur (clématite, chèvrefeuille...)
  • Les plantes exotiques (bougainvillée, bananier...)
  • Les bulbes d'été (canna, dahlia...).
vivaces oranges
bannière pivoines
J'achète un bouquet de pivoines