Accueil > Occasions > Amour > Bouquet de fleurs pour la Saint-Valentin

Amour

Dites avec des fleurs

Offrir un bouquet de fleurs pour la Saint-Valentin

Classique et inégalable, offrir des fleurs pour souhaiter une joyeuse Saint-Valentin fait toujours autant d’effet. Pour déclarer sa flamme, pour une demande en mariage, pour renforcer un amour toujours plus grand, pour témoigner d’un amour sans ombrage… les fleurs dévoileront votre cœur.

Histoire de la Saint-Valentin

L’origine de la Saint-Valentin remonterait au XVe siècle. Fêté le 14 février par l’Eglise catholique de depuis déjà plusieurs siècles, le martyr Valentin de Terni fut érigé au rang de Saint-patron des amoureux : l’ancien évêque de l’empire romain lutta pour célébrer les mariages chrétiens, en cachette, alors que cela lui fut interdit.

Au XIVe siècle en Angleterre, le 14 février était déjà la fête des amoureux : on pensait que les oiseaux choisissaient leur partenaire ce jour-même. La Saint-Valentin se développa peu à peu dans le monde anglo-saxon, et notamment aux Etats-Unis, où, dès le XIXe siècle, les petits rituels s’installèrent : échanges de cartes et de messages de St Valentin, échanges de petits cadeaux… La fête s’est depuis propagée dans le monde entier.

La signification des fleurs pour la St-Valentin

Un bouquet de fleurs pour dire « Je t’aime ! » … c’est la meilleure des idées pour la Saint-Valentin.

Transmettez le message le plus personnel, vos sentiments les plus profond grâce au langage des fleurs.

Les variétés incontournables sont bien entendu la rose rouge, qui signifie l’amour romantique et passionné. Pour un amour plus timide ou pur, une rose de couleur rose ou blanche.
La signification de la rose dépend aussi du nombre :

  • 1 seule rose rouge au milieu d’un bouquet d’autres variétés

  • et couleurs signifie que son destinataire est l'élu de votre cœur.

  • 1 rose offerte seule affirme quant à elle le coup de foudre

  • 3 roses disent « je t’aime »

  • 9 roses témoignent du désir de rester ensemble toute la vie

  • 12 roses rouges sont une demande en mariage

  • 36 roses déclarent la flamme

  • 101 roses… et c’est l’amour fou !

Pour un bouquet riche en sentiments, pensez au lys blanc pour la pureté, à la pivoine rose vif ou rouge pour la sensualité, à la marguerite pour la fidélité, la tulipe rouge pour le désir, la jacinthe pour un amour naissant…
Une boîte de chocolats, un dîner aux chandelles, un week-end en amoureux, un saut en parapente… pourquoi ne pas agrémenter votre bouquet d’une petite attention ou d’un très beau cadeau ?

Les idées de messages pour la Saint-Valentin

Laissez parler votre cœur ! Quelques citations et poèmes – célèbres ou non – peuvent vous aider à trouver les mots
« Vous savez que vous êtes amoureux quand vous ne pouvez pas vous endormir parce que la réalité est finalement mieux que vos rêves » Dr Seuss
« La mesure de l’Amour, c’est d’aimer sans mesure » Augustin d’Hippone
« En un baiser tu sauras tout ce que je ne t’ai pas dit » Pablo Neruda
« Si un jour je meurs et qu’on m’ouvre le cœur, on pourra lire en lettres d’or : « je t’aime encore » » William Shakespeare
Voir plus de produits