Accueil > Occasions > Fêtes > Fêtes des Mères

Fêtes

Offrez des fleurs dans les moments qui comptent

Fête des mères : origine, messages et idées cadeaux

C’est bientôt la fête des Mères ! Entre petits mots et beaux cadeaux, offrez une journée inoubliable pour toutes les mamans.

L’histoire de la fête des mères

Les origines de la fête des mères remontent à la Grèce antique, où l’on célébrait Rhéa, la mère des dieux, pendant les fêtes de printemps. Associée à la fertilité, la saison était aussi chez les Romains celle des fêtes des matrones, les mères de familles qui dirigeaient le foyer. La fête se déroulait le 1er mars.

La toute première fête des mères déclarée comme telle est née aux Etats-Unis, en 1914 : imaginée par Anna M. Jarvis, elle voulait rendre hommage à l’implication et au travail de toutes les mamans.

En France, après quelques prémices, la première fête des mères fut lancée à Lyon, dans le contexte de la Première guerre mondiale : en 1918, un hommage est rendu aux mères ayant perdu un fils ou un mari pendant la guerre. Après plusieurs tentatives, elle n’est officialisée que sous le régime de Vichy par le maréchal Pétain, mais ne connaîtra sa popularité dans les familles qu’à partir des années 50.

Nos idées de messages

Avec ou sans cadeaux, par sms ou sur une jolie carte bien écrite, un petit message de fête des mères, ça fait toujours plaisir ! Vous avez peut-être du mal à trouver les mots, vous manquez peut-être d’inspiration… pour vous-même ou pour les enfants, voilà quelques idées de citations et de textes de fête des mères à personnaliser pour sa maman chérie.

« Il n’y a aucune recette pour devenir une mère parfaite, mais il y a mille et une façons d’être une bonne mère » Jill Churchill.

« La main qui berce l’enfant est la main qui domine le monde » Curtis Hanson.
Enfantins ou non, puisez l’inspiration dans les poèmes :

« Devine ce que j’ai caché
Un bisou pour ta joue
Un baiser pour ton nez
Plein de fleurs
Pour ton cœur »

« Il y a plus de fleurs
Pour maman dans mon cœur
Que dans le monde entier
Plus de merles rieurs
Pour maman dans mon cœur
Que dans tous les vergers
Et bien plus de baisers
Pour maman dans mon cœur qu’on pourrait en donner » Maurice Carême

Les variétés de fleurs à offrir

Le bouquet de fleurs est un incontournable ! Les roses de couleur rose s’intègrent souvent aux bouquets de fête des mères pour signifier la douceur et la tendresse. Il s’accorde parfaitement avec les teintes douces d’un lys blanc, symbole de pureté ou d’un lilas blanc, symbole d’une beauté jeune et fraîche.



Pour la féminité et la grâce féminine, il est d’usage d’offrir des pivoines roses pour la sincérité. L’orchidée phalaénopsis est indétrônable : en pot, et avec du soin, elle saura rappeler à une maman combien on l’aime, année après année.

Nos idées de cadeaux

Vos petits mots accompagnent peut-être le plus beau des cadeaux… Parmi les cadeaux les plus offerts aux mamans, on compte avant tout les cadeaux fait Maison. Fabriqués avec amour, très personnels, ils sont les messagers les plus directs vers le cœur des mamans. Photophores en pot de yahourt en verre, dessins, album photos, marque-pages, pot à crayons, tote-bag personnalisé… les idées ne manquent pas.

Les mamans gourmandes apprécient aussi les pâtisseries faites maison, les boites de chocolats ou autres friandises, et pourquoi pas, un diner dans un restaurant gastronomique ?

Pour partager des moments uniques et précieux, organisez une journée en famille : randonnée pic-nique, sorties culturelles au musée, balades shopping dans Paris… passez une journée 100% plaisir avec maman.

Les dates des prochaines fêtes des mères

La fête des mères à lieu le dernier dimanche de mai, sauf s’il est le jour de la fête de la Pentecôte. Dans ce cas, on le déplace au premier dimanche du mois de juin.

Les prochaines fêtes des mères auront lieu :

  • Le dimanche 29 mai 2022

  • Le dimanche 4 juin 2023

  • Le dimanche 26 mai 2024

  • Le dimanche 25 mai 2025

Voir plus de produits