Aquarelle - Livraison fleurs depuis 1987
Accueil > Occasions > Deuil >
Comment fleurir et entretenir une tombe ?
Occasions
Deuil

Comment fleurir et entretenir une tombe ?

Les fleurs sont un magnifique moyen de rendre hommage à un défunt. Elles permettent de célébrer la vie qu’il a vécu, de perpétuer le respect et l’amour qu’on lui porte. Il n'est cependant pas évident de trouver les bonnes compositions florales pour une tombe. Quelles fleurs de deuil choisir ? Comment les entretenir ? On vous livre quelques conseils !

Quelle fleur pour faire plaisir à sa grand-mère ?

Le choix des fleurs

Tout d’abord, chaque fleur possède une signification. Qu’elle soit personnelle, religieuse ou culturelle, le choix des fleurs de deuil est donc très important.

Chaque religion a une manière différente de rendre hommage à une personne décédée. La religion musulmane n’interdit pas les fleurs sur une tombe, mais les considère davantage comme superflus. Dans la tradition juive, on ne dépose ni fleurs, ni couronnes sur les tombes. On y dépose des pierres afin de montrer qu'on n'oublie pas le défunt. En réalité, déposer des fleurs sur une tombe est une tradition purement chrétienne, qui s’est démocratisée avec le temps.

Au-delà de la religion, il ne faut pas négliger la saison. En effet, certaines fleurs ne sont pas faites pour un climat d’été et d’autres pour des basses températures.
Bouquet de deuil

Comment entretenir les fleurs sur une tombe ?

Notre premier conseil est de choisir des fleurs en fonction de la régularité de vos passages. En effet, si vous passez souvent sur la tombe du défunt, il est possible d’opter pour des fleurs coupées. Elles demandent un entretien régulier, mais vous garantissent une sépulture esthétique et soignée. Si vous avez moins de temps, choisissez des plantes plus résistantes, qui demandent un entretien moins assidu. On peut citer les tulipes ou les jacinthes.
  • Printemps : saison de la renaissance pour la nature ! Vous pouvez donc opter pour des tulipes, des jonquilles ou des jacinthes. Celles-ci ajouteront de la couleur et de la gaieté à la tombe.
  • Été : L’été est une période de l’année qui suscite beaucoup de questions quant aux plantes à mettre sur les tombes. L’été est synonyme de vivacité et de couleurs. Nous vous conseillons cependant des fleurs qui résistent à la chaleur et aux rayons du soleil comme la lavande, les gauras ou la dipladénia. Vous pouvez également opter pour des plantes grasses qui sont robustes face aux fortes chaleurs.
Renoncules blanches
  • Automne : une saison particulière puisqu’il y a la Toussaint, une fête catholique qui célèbre les défunts. À cette occasion, de nombreuses couronnes de deuil et compositions florales constituent les sépultures. Les chrysanthèmes, les fleurs d’ornement par excellence, sont particulièrement recommandés, car ils tiennent plusieurs semaines. Il est aussi possible d’opter pour les cyclamens ou les bruyères.
  •  Hiver : la saison des pensées, des fleurs connues pour leur robustesse. Les hellébores, les cyclamens et les camélias sont aussi de belles options pour des fleurs de deuil. Certaines fleurs ont des significations bien particulières. Par exemple, les chrysanthèmes sont synonymes d’éternité et les bégonias célèbrent l'amitié et la sincérité. Ce sont aussi des éléments à prendre aussi en compte lors du choix des fleurs de deuil. Une fois les fleurs choisies et la composition déposée sur la tombe, comment l’entretenir ?

Ensuite, pour les personnes habitant loin du cimetière ou simplement par manque de temps ou d’argent, il existe d’autres alternatives permettant d'honorer la mémoire du défunt. Tout d’abord, vous pouvez opter pour des plantes artificielles qui sont moins coûteuses et qui demandent peu d’entretien. Elles sont cependant moins esthétiques. Enfin, si vous n’êtes pas un adepte des fleurs artificielles, vous pouvez acheter des plantes très durables comme le lierre ou le chèvrefeuille, qui développent leur hauteur de façon autonome et nécessitent peu d’entretien.

Nos fleurs de deuil