Accueil > Occasions > DIY >  Fleurs à la botte

Fleurs à la botte

Tout ce qu'il faut savoir sur les fleurs à la botte

Pourquoi acheter des fleurs à la botte plutôt qu’un bouquet de fleurs ?

Les fleurs à la botte ont un grand avantage que les bouquets n’ont pas : votre créativité. En effet, vous avez la possibilité de laisser place à votre inventivité en choisissant les fleurs que vous souhaitez acheter pour en faire un bouquet. Ce bouquet sera à votre image et selon vos goûts.

Comment bien choisir les fleurs à botte ?

Si vous ne savez pas quelle fleur choisir pour créer votre bouquet, c’est tout simple. Tout dépend de ce que vous aimez : les couleurs éclatantes, le blanc, les couleurs pastels, etc. A ce niveau là, les fleurs fraîches et les fleurs séchées ne sont pas différentes. En effet, il est possible de retrouver son bonheur parmi une grande catégorie de fleurs.

Il est possible de réaliser une multitude de bouquets à partir d’une seule fleurs. Pour cela, vous avez juste à choisir la fleur qui vous attire le plus, par exemple une botte d'œillets, une botte de chrysanthèmes, une botte de Lys ou une botte de delphinium. Le but est là, de trouver, à partir de la fleur choisie, quel type de bouquet vous voulez réaliser : quelles fleurs associer avec celle-ci ?

Comment associer les fleurs entre elles ?

Une fois la première fleur qui composera votre bouquet choisie, il faut avoir en tête le style de bouquet que vous souhaitez réaliser. Il n’y a pas de mauvais choix, tout dépend de vos préférences. En effet, vous pouvez décider de mélanger les couleurs ou de rester sur du monochrome : blanc, rose, violet, jaune, etc.
Si vous n’avez pas d’idée, nous pouvons vous conseiller quelques associations de fleurs. Par exemple, à partir d’une botte de Lys, vous pouvez réaliser un beau bouquet blanc et vert : gypsophile, lisianthus, eucalyptus, aspargus pourraient être une bonne association. A partir d’une botte d’œillets, une combinaison de couleur rendrait votre bouquet gai et lumineux : ajouter du mini-œillet, du statice, du lisianthus et par exemple de l’aspargus pourrait faire un bon mélange.

Nous vous conseillons d’ajouter du feuillage pour rendre votre bouquet équilibré, volumineux et encore plus beau.
Si ce sont les fleurs séchées qui vous donnent envie, c’est exactement la même chose : choisir quel style de bouquet vous préférez. Vous pouvez choisir une couleur éclatante, comme le bleu de la lavande ou le orange de l’hélichrysum, et la faire ressortir en choisissant autour des couleurs pâles du graminée “Cane Arundo”, du lagurus, du setaria, ou encore de l’avoine. Par exemple, à partir du delphinium rose, vous pouvez réaliser un bouquet rose et blanc en y ajoutant : de la rhodanthe rose et blanche, des fleurs de coton, de l’acrolinum, etc.
Vous avez une grande quantité de combinaisons possibles à faire, parmi toutes les fleurs que nous vous proposons ! Nous vous conseillons tout de même de prendre entre cinq et dix bottes de fleurs afin d’avoir un bouquet idéal. Désormais, il ne vous reste juste qu'à confectionner votre bouquet.

Comment réaliser un bouquet de fleurs ?

Concevoir un bouquet n'est pas plus difficile que de choisir les fleurs qui le composent, au contraire ! Cela fonctionne en 4 étapes.
Etape n°1:
Vous devez détacher les liens qui entourent les bottes, à l’aide d’un sécateur ou d’une paire de ciseaux. Maintenant, nous vous conseillons de poser les bottes les unes à côté des autres, séparément sur votre surface de travail, afin de vous faciliter lorsque vous prenez les fleurs.
Etape n°2 :
Vous devez prendre une première tige, que vous tiendrez au un tiers en partant du bas. Vous ne lâcherez jamais les tiges de cette main, jusqu’à l’obtention du bouquet.
Etape n°3 :
Il faut que vous preniez les tiges une à une en retirant les feuilles qui se trouvent sous votre main.
Faites bien attention à vriller les fleurs en les ajoutant. (tourner les fleurs toujours dans un même sens, régulièrement, dans la main) Regardez bien votre bouquet du dessus pour observer la bonne répartition des fleurs lorsque vous les ajoutez.
Etape n°4 :
Vous devez l’attacher avec un cordon, un bout de rafia, un élastique, ce que vous avez chez vous. Enfin, il ne vous reste plus qu’à couper les tiges à l'aide d’un sécateur, ou d’un ciseau affuté, en faisant très attention de ne pas vous blesser !
N’hésitez pas à recouper vos tiges si le bouquet ne rentre pas dans le vase.

Voilà, vous venez de créer votre bouquet !

Comment entretenir les fleurs ?

Maintenant que votre bouquet est fait, il faut savoir comment l’entretenir. Conserver un bouquet de fleurs est tout simple, il faut juste savoir comment faire.
Nous allons dans un premier temps vous expliquer que faire pour les fleurs fraîches.
Dans un premier temps, il faut trouver un vase adapté à votre bouquet, ni trop grand pour que les tiges ne se dispersent trop, ni trop petit pour éviter que le bouquet soit étouffé, vous pouvez recouper les tiges si nécessaire. Après avoir trouvé le vase qui correspond à votre bouquet, nous vous conseillons de le remplir d’eau fraîche et d’y ajouter le sachet de substances nutritives que nous vous avons envoyé en même temps que les fleurs. Enfin, il ne vous reste qu’à intégrer votre bouquet où vous le souhaitez dans votre décoration. Pour que votre bouquet se conserve le plus longtemps possible, nous vous conseillons de changer l’eau et de recouper les tiges tous les deux jours.

Conserver un bouquet de fleurs séchées est encore plus facile, il n’y a pas de réel entretien ! Vous pouvez mettre votre bouquet dans un vase, sans eau, et c’est pratiquement tout. En effet, il faut juste éviter de l’exposer de trop sous la lumière directe du soleil pour garder la belle couleur des fleurs, et de les dépoussiérer de temps à autre avec un sèche-cheveux en mode froid.

Désormais, vous savez tout ce qu'il y a à savoir sur les fleurs à la botte !
Voir plus de produits