Aquarelle - Livraison fleurs depuis 1987
Accueil > Occasions > Deuil > Idées de messages condoléances

Deuil

Nos idées de messages de condoléances

Les mots nous manquent souvent dans les moments difficiles. Pour accompagner vos proches comme pour faire part de votre tristesse, n’hésitez pas à envoyer un petit message de condoléances. Pour vous aider à adresser le bon message dans ce moment difficile, nous vous avons regroupé des messages à envoyer. Choisissez une jolie carte qui accompagne vos mots en ce moment difficile.
Quelle fleurs chosisir pour un deuil ?

Rédiger un texte de condoléances : quelques conseils

La rédaction d’un message pour un décès demande avant tout de la simplicité : témoignez de vos sentiments et de votre compassion, il n’est pas besoin d’en faire trop.

Il n’est pas non plus nécessaire de faire long, vous pouvez privilégier les messages de condoléances courts. Les mots les plus concis vont droit au cœur et limitent les maladresses dans le choix des mots. Ils sont les plus essentiels.

Que ce soit dans un cadre familial, amical ou professionnel, l’important est de montrer votre sympathie. Ne parlez pas seulement de votre douleur, ayez toujours un mot de soutien, de compassion.

Soignez aussi la forme. Le plus souvent, les messages de condoléances s’écrivent sur une carte de correspondance vierge ou éventuellement une carte de condoléances, qui présentent une illustration ou un message.
Bouquet de fleurs blanches pour deuil
Soyez vigilant sur les fautes d’orthographes, et soignez votre écriture. N’oubliez pas de signer votre message.

Si les circonstances s’y prêtent vous pourrez envoyer votre message par sms, à condition de rester le plus concis possible et d’éviter les abréviations.

Pour des obsèques, et sauf si le faire-part de décès fait mention inverse, il est d’usage d’accompagner son message par un bouquet de fleurs, surtout pour les proches, amis ou famille.

On choisit traditionnellement des fleurs blanches ou à ton doux comme le lys, la rose, les œillets.
Coussin de deuil coloré

Modèles de messages de condoléances

Voilà quelques modèles de messages à rédiger par écrit ou par sms.

« Recevez nos plus sincères condoléances ainsi que toute notre amitié dans ces moments difficiles »
« Nous prenons part à votre douleur. Recevez toute notre sympathie. »
« Nos pensées vous accompagnent : recevez nos sincères condoléances. »
« [nom de la personne défunte] fut plus qu’un collègue, un ami. Nous nous joignons à votre famille dans la douleur, veuillez recevoir nos plus sincères condoléances »
« C’est avec une grande peine que j’apprends le décès de ton papa : reçois mon affection et mon soutien, qu’ils t’accompagnent dans ces moments difficiles. »

Pour un message plus personnalisé, vous pouvez évoquer le souvenir de la personne :

« Le sourire de ta maman reste dans nos cœurs. Je t’envoie toute mon amitié. »
« Les souvenirs des bons moments passés avec [nom de la personne défunte] nous accompagnent, et nous nous joignons à vous dans la douleur. »
« Nous partageons votre chagrin dans ces moments difficiles. Que le souvenir de [nom de la personne défunte] nous accompagnent. »

Dans le cadre d’obsèques religieuses :

« Nous partageons votre peine. Que nos prières vous accompagnent dans la douleur. »
« Que la tendresse et l’amour de [prénom du défunt] vous accompagne toujours, qu’[il ou elle] repose en paix auprès de l’Eternel. »
« Que Dieu vous apporte la sérénité dans l’épreuve. Nos pensées et nos prières vous accompagnent. »
Notre sélection des fleurs