Aquarelle - Livraison fleurs depuis 1987
Accueil > Signification et culture > Signification > les fleurs du pardon

Signification

Le langage des fleurs

Les fleurs du pardon et les messages pour s’excuser

Les fleurs peuvent tout dire, elles savent aussi demander pardon. Quelles fleurs pour demander pardon ? Comment se faire pardonner ? Un bouquet accompagné d’un petit message ou d’un cadeau, présentez vos excuses avec des fleurs.
Quelle fleur pour demander pardon ?

Les variétés et les couleurs de fleurs du pardon

En langage des fleurs, plusieurs variétés mais aussi le nombre de fleurs au bouquet peuvent être le symbole du pardon. Plus spécialement, on dit que si l’on choisit les roses, il faut en offrir 15 pour avoir une chance de se faire pardonner. Evitez les tons relevés, les couleurs trop sombres ou trop vives, choisissez la douceur et la discrétion et limitez votre choix à 3 teintes maximum. Et plus la faute a été grande, plus le bouquet devra être gros !

Choisissez de préférence des fleurs de valeurs, que vous pourrez associer à des fleurs plus champêtres, par touches. Vous pourrez offrir une orchidée bleue, en signe de sagesse, ou des lys blanc pour la pureté.
La jonquille représente la patiente, la jacinthe bleue est la sincérité et la jacinthe violette est le signe de regrets. La gypsophile peut apporter un peu de légèreté, comme un bonheur retrouvé. En saison, le muguet qui est aussi un porte-bonheur peut sceller la réconciliation. L’olivier est l’arbre de paix : quelques branches d’olivier sur votre bouquet signifient l’union, la réconciliation.
Si vous offrez une plante, évitez les plantes à épines comme les cactus ou les rosiers.

Nos conseils et idées de message pour demander pardon

Comment demander pardon ?

Lorsque l’on veut se faire pardonner, le langage des fleurs peut s’associer à nos propres mots, sincères et personnels. Restez sobre et concis avant tout.
N’orientez pas trop votre texte sur votre propre ressenti : partagez vos sentiments de regrets sans en faire trop, et montrer que vous pensez à votre destinataire et à ses sentiments.

Enfin, soignez la forme de votre message, votre écriture comme l’orthographe.
Voilà quelques citations et modèles de messages pour vous aider à trouver l’inspiration :
« Le pardon couronne la grandeur » Hazrat Ali
« Le pardon de l’amitié est le plus sain et le plus doux des bienfaits » Georges Sand

Pour un petit texte plus léger :
« Petit crayon mignon cherche petite gomme gentille pour tout effacer et tout recommencer »

Pour un message solennel :
« Je vous prie de bien vouloir recevoir mes excuses pour mon erreur – [ou « ma faute »], et je vous remercie de votre compréhension et de votre indulgence. Avec toute mon estime, [signature]
« Je t’envoie ces quelques mots pour te demander pardon et te présenter mes excuses. Merci pour ton écoute et ton indulgence. »
« Je tiens à te présenter toutes mes excuses pour la faute que j’ai commis. J’attendrais ton pardon le temps qu’il faudra.»
« Blanc pour la pureté, rose pour la tendresse, et l’olivier pour nous réconcilier : reçoit mes excuses et toute mon amitié par ce bouquet ».
Voir plus de produits