Accueil > Dico des fleurs >  Orchidée : Tout Savoir

Autour des fleurs

Conseils et astuces pour prendre soin de vos fleurs

Orchidée : Tout Savoir

L’orchidée est la plus grande famille des plantes à fleurs : entre orchidées sauvages et orchidées de culture, on en compte plus de 25 000 espèces environ, réparties en 850 genres. La vanille est l’une des orchidées les plus connues. En France, on peut croiser près de 150 types d’orchidée sauvage en pleine nature.

Entretien

Placez votre orchidée près d’une fenêtre dans une pièce lumineuse, tout en surveillant que le soleil direct ne frappe pas trop fort. Dans l’idéal, la température la plus adaptée varie entre 19°C et 22°C, sans que l’air ne soit trop sec.

Avec un arrosage suffisant, vous verrez les fleurs de l’orchidée s’épanouir durablement.

En fin de floraison, couper les tiges qui ont donné des fleurs permet à la plante de mieux refleurir par la suite.
Le plus souvent, les variétés que l’on cultive à domicile sont des orchidées exotiques, qui, dans les pays tempérés, vivent uniquement en intérieur. Elles craignent le froid et la sécheresse, ce qui les rend assez fragiles. Chez les fleuristes, les orchidées en pot les plus courantes sont la phalaenopsis, la dendrobium, la miltonia… Certaines orchidées comme la vanda peuvent même se cultiver sans terre, les racines à nu. Avec quelques précautions supplémentaires, vous pourrez également cultiver vos orchidées sans terre mais directement dans l’eau, en aquaculture.

Rempotage

Quand l’orchidée aura bien fleuri, rempotez éventuellement dans un pot plus grand pour que votre plante s’épanouisse encore.

Tout en délicatesse, ôtez votre plante de son pot.

Nettoyez les racines abimées, les fleurs et les tiges fanées puis replacez votre orchidée dans un substrat spécial Orchidées.

Gardez ensuite votre plante au chaud et à l’humidité – dans une salle de bain par exemple – pendant 3 ou 4 jours avant de la remettre à la lumière. Votre plante s’habituera peu à peu à son nouveau pot.

Arosage & floraison

En période de floraison, vous pourrez baigner le pot de votre orchidée régulièrement, une fois par semaine.

Avant de le replacer dans son cache-pot ou en soucoupe, laissez-le s’égoutter complétement : les racines des orchidées pourrissent très vite face à l’excès d’humidité. Dans l’idéal, utilisez une eau non calcaire. Après la floraison, diminuez peu à peu l’arrosage.

Si votre orchidée a les racines à nu, sans terre, vous pourrez également la baigner, et vaporiser régulièrement de l’eau sur les racines.

L’hiver, lorsque vous chauffez votre intérieur, vaporisez en plus de l’eau sur les feuilles.

Lorsqu’elles se portent bien, les orchidées ont une floraison impressionnante. Elles fleurissent une à deux fois par an, par périodes longues. La floraison de la phalaenopsis peut durer jusqu’à 4 mois !

Histoire et symbolique

A l’Antiquité et au Moyen Âge, on lui prêtait des vertus médicinales, notamment aphrodisiaques. La mythologie voit en l’orchidée la transformation d’Orchis, le fils d’une nymphe qui lui donna sa grâce et d’un satyre, qui lui donna son attrait pour la luxure. Fougueux et violent, il fut transformé en la délicate fleur par les dieux de l’Olympe.

Les plus anciens documents qui décrivent la plante proviendrait de Chine, puis le philosophe grec Théophraste lui preta des vertus médicinales. Rapportée par les navires en expédition aux quatre coins du monde, l’orchidée exotique connu un engouement à travers l’Europe dès le XVIe siècle.

L’orchidée symbolise avant tout la séduction et l’érotisme. Dans la Grèce antique, de par sa forme suggestive, on lui attribuait même un pouvoir sur la sexualité et la fécondité. Du grec « orchus » qui signifie « testicule », l’orchidée était un signe de virilité. Elle peut aussi signifier la fertilité, et son message se précise avec sa couleur : blanc, elle est l’amour pur, rose ou mauve, elle est la tendresse, bleu elle est l’espoir…

Questions / Réponses

Quelle est la durée d’une orchidée ?

La durée de vie d’une orchidée dépend bien sur de son espèce, de son entretien et de son environnement. En intérieur, bien installées, certaines peuvent vivre plus d’une vingtaine d’années en restant toujours aussi belles.

Quelle est la durée de floraison d’une orchidée ?

La plupart des orchidées d’intérieur ont une longue durée de floraison. Le cymbidium fleurit pendant 30 jours environ, et le phalaenopsis pendant presque 4 mois. Sachant qu’il fleurit deux fois par an, votre intérieur pourrait être fleuri une bonne partie de l’année.

Quelle est la saison des orchidées ?

Comme la durée de floraison, la saison dépend de l’espèce de votre orchidée et des conditions de vie en intérieur. La phalaénopsis fleurit tous les 6 mois, à l’automne et au printemps, et le cymbidium fleurit du début de l’automne à la fin de l’hiver.
Voir plus de produits