Accueil > Occasions > Fêtes > Fêtes des Grands Mères

Fêtes

Offrez des fleurs dans les moments qui comptent

Fête des grands-mères : messages, histoire & idées cadeaux

Sans être officielle comme la fête des mères, la fête des mamies tient une belle place dans le cœur des familles. On aime tous faire plaisir à sa mamie chérie avec des messages, des petits mots doux ou de jolis cadeaux… voilà quelques idées.

Nos meilleures idées de messages et de poèmes pour mamie

Ecrire un texte pour la fête des grands-mères reste l’un des meilleurs cadeaux : en toute simplicité, sur une belle carte, un petit mot ou un petit poème reste l’un des messages d’amour les plus authentiques. Voilà quelques idées, à vous de jouer !

Pour parler de ses souvenirs : « Tu es présente dans chacun de mes souvenirs » ou « ton sourire fait briller mes souvenirs »
Pour sa maman qui est devenue une mamie – ou pour l’annonce d’un heureux événement à sa maman : « « Une maman formidable donne toujours une grand-mère exceptionnelle – Jean Gastaldi »

Pour une mamie toute douce : « Ma mamie a des joues à bisous, quand je l’embrasse c’est si doux ! »
Pour une mamie indispensable : « Un foyer a besoin d’une grand-mère – Louisa May Alcott »

L’histoire de la fête des grands-mères

L’origine de la fête des grands-mères ne remonte pas à très longtemps : elle fut inventée en 1987 par la marque de café Grand’mère, à l’occasion de son 20e anniversaire. Plus qu’un simple coup de pub, l’idée fut tellement bonne qu’elle resta dans les foyers français comme l’occasion de dire tout son amour à sa grand-mère.

Nos idées de cadeaux

Déjeuner en famille, activités spéciales pour le week-end, un séjour culturel ou une virée Nature… les idées ne manquent pas pour faire plaisir à sa mamie, mais le cadeau qui semble mettre tout le monde d’accord, c’est un bouquet de fleur, ou une plante en pot à cultiver en intérieur ou à replanter en extérieur.

Les mamies aiment toujours recevoir des photos de leurs enfants et petits-enfants : en famille, vous pourrez constituer un calendrier de l’année avec un ensemble de vos meilleures photos, de dessins de vos enfants, voir même de vos meilleures recettes. Pensez aussi aux mugs et aux porte-clés personnalisés.

Unique et original, rien ne vaut un objet ou une œuvre d’art créée par les petits-enfants : Mobiles en cœur à suspendre, assiettes peintes, porte-couteaux en galets personnalisés, colliers de perles, bougeoirs en verre décorés… En avant, la créativité !

Variétés de fleurs

Les fleurs restent un grand classique, mais quelle variété offrir pour la fête des grands-mères ? Privilégiez les fleurs de saison, comme l’anémone, la tulipe, la jonquille pour la joie et la lumière qu’elle apporte à un intérieur… Très appréciée, la renoncule transmet le bonheur et le renouveau. Le lys rose signifie toute la tendresse que l’on porte à sa mamie.

Pour être plus original, vous pourrez offrir de belles plantes en pot, d’entretien facile, ou au contraire plus subtiles pour les grands-mères qui ont la main verte. Mignonnes, les succulentes vivent bien en intérieur et sont faciles d’entretien, comme les cactus. Les orchidées demandent un peu plus de savoir-faire.

Dates des prochaines fêtes et info pratiques

Tous les ans, la fête des grands-mères a lieu le premier dimanche du mois de mars, voilà les prochaines dates pour les trois années à venir :

  • Dimanche 5 mars 2023

  • Dimanche 3 mars 2024

  • Dimanche 2 mars 2025


  • Bonne fête des grands-mères !
Voir plus de produits